Les thérapies

Home  >>  Les thérapies

Hypnose Ericksonienne :

L’hypnose Ericksonienne est une technique qui permet de mettre un patient dans un état de conscience modifié, elle a été inventée par Milton Erickson. Elle se caractérise par une approche souple, indirecte et non dirigiste. Cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale et systémique, Programmation Neuro-Linguistique…

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne » Erickson

La définition d’André Weitzenhoffer :
« L’hypnose fait partie des états de transe, qui font eux-mêmes partie des états modifiés de conscience. Donc, il y a de multiples façons de vivre un état “modifié” de conscience ! Et il n’y a pas de technique unique, particulière : on est en transe légère au cinéma, en lisant un bon livre, lorsqu’on est amoureux, bien sûr, tout autant que pendant une cérémonie vaudou ou une techno-party… ou tout tranquillement, en faisant de la “sophrologie” ou de la “méditation”. »

Mon rôle est de vous accompagner vers ces modifications, de vous guider dans cette état d’hyper conscience afin que vous puissiez opérer à tous vos changements à partir de vos ressources propres. Simple, naturelle et efficace, l’hypnose révolutionnera votre vie pour vous apporter tout le bien être que vous méritez.

PNL : Programmation Neuro-linguistique :

La PNL est un ensemble d’outils qui permet d’apprendre, de changer, de mieux communiquer.

Les créateurs de la PNL ont observé des personnes considérées comme des modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Les premiers modèles d’excellence de la PNL ont été des thérapeutes d’exception tels que Milton Erickson (hypnose), Virginia satir (thérapies systémiques) et Fritz Perls (gestalt thérapie).

Les observations leurs ont permis d’identifier les schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés à cette excellence. Puis ils ont conçu des techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier de façon simple et rapide des schémas comportementaux associés à l’excellence, la réussite.

Je mets ces techniques d’excellence à votre porté afin que vous puissiez changer vos schémas comportementaux pour de nouveaux modèles positifs et aux moyens de les obtenir, qui vous conduiront rapidement à atteindre vos objectifs, à être en réussite dans vos ambitions et projets.

Walk and Talk :

Il est prouvé qu’il est particulièrement bon pour la santé physique et mentale de marcher au moins 20 minutes par jour. L’activité physique permet de libérer des endorphines et une meilleure oxygénation.
Cette nouvelle forme de thérapies est usitée depuis quelques années aux Etats-Unis et donne des résultats intéressants particulièrement avec les personnes qui ont des résistances, des troubles anxieux, des dépressions, des démotivations.

Marcher en combinant un soin thérapeutique prend alors tout son sens.

La Thérapie Systémique :

Les Thérapies systémiques s’appuient sur la notion de système : «ensemble d’éléments en interaction tels qu’une modification quelconque de l’un d’eux entraîne une modification de tous les autres ». Ecole de Palo Alto.

La thérapie systémique aborde les gens au niveau individuel, mais dans une compréhension globale portant sur les interactions de groupes et les caractéristiques du système dans lequel ils vivent. Ces thérapies examinent les troubles psychologiques et comportementaux du membre ou des membres d’un groupe comme un « symptôme » du dysfonctionnement du dit groupe, généralement la famille.

Elles peuvent être individuelles ou familiales. La thérapie systémique individuelle diffère de la thérapie familiale. Elle affirme qu’en modifiant un élément du groupe, on peut changer le fonctionnement de tout le groupe.

Les thérapies systémiques familiales ne sont pas des thérapies de groupe, elles tiennent compte de l’implication de tous les membres qui composent la famille, mais ne traitent pas tous les membres en groupe. Un changement approprié dans un sous-système entraîne souvent une évolution majeure du système entier.

Cette approche est particulièrement usitée lors des séances avec les enfants.

Le coaching :

Le coaching est un accompagnement individualisé qui débute en cabinet et se poursuit en dehors des murs. Il utilise les mêmes outils d’hypnose et de PNL et s’inscrit dans un contrat bipartite signé par vous et moi. Il est prescrit lors de projet de changement qui demande un accompagnement sur du moyen et long terme (reconversion, projet personnel, addictions,…)